Parentalité Positive

C'est simplement une éducation bienveillante, respectueuse, positive, et non violente. Elle privilégie l'écoute, le dialogue, l'accompagnement, le respect mutuel. En s'informant, les parents et les spécialistes partagent leurs astuces à tester avec les enfants pour régler les "petits conflits du quotidien". La méthode déculpabilise les parents et leur permet de prendre conscience du fonctionnement spécifique de l'enfant notamment grâce aux neurosciences car "être parent, ça s'apprend!". Il ne s'agit ni d'être laxiste ni d'être stricte. 

     L'objectif: C''est d'être heureux ensemble, de rendre son enfant autonome et responsable avec toute la bienveillance de ses parents, attentifs à son bien-être. C'est aussi venir en aide aux parents "débordés", "désarmés" afin qu'ils retrouvent confiance, sérénité, vie de couple et épanouissement personnel. C'est donc accompagner la famille vers un mieux-être ensemble pour que chacun trouve sa place. Dans ce cadre, un travail en thérapie familiale peut être proposé et sera encore plus efficace pour tous.

Il est important de prendre conscience que la violence éducative se transmet et laisse des blessures profondes qui conditionnent la vie. "Ce n’est pas en écrasant une fleur qu’on l’aide à grandir. Cela ne la rendra pas plus résistance ni résiliente. C’est d’eau, de soleil et de soins qu’elle a besoin pour grandir et exprimer toute sa beauté. »

 

     Les concepts de l'éducation bienveillante:

L'enfant est bon par nature. C'est une personne, il doit être respecté. Nous devons aussi tenir compte de son développement physique, psychique et émotionnel. Il est préférable de susciter la coopération ; ce qui n'empêche pas d'être ferme, bienveillant et cohérent. Les câlins et  tout l'amour qu'on donne à son enfant sont "son carburant", il lui en faut pour grandir, il n'est en aucun cas une récompense.

"la parentalité positive mettra alors l'accent sur la valorisation plutôt que de pointer les erreurs, car c'est en renforçant sa confiance que l'enfant et le futur adulte avanceront harmonieusement dans la vie".