Programmation Neuro-Linguistique (PNL)
La programmation neurolinguistique fait partie des thérapies brèves.
 Concrètement, la méthode donne les clés pour produire du changement rapidement
et elle nous livre le mode d'emploi de notre cerveau. 
     Ses origines:
Ce sont les Américains J.Grindler et R.Bandler qui ont inventé la méthode dans les années 1970.
  Ils ont modélisé les plus grands thérapeutes du moment pour leurs compétences cognitives et comportementales et leurs techniques excellentes en communication et en ont fait une synergie: la PNL.  C'est devenu un outil puissant de changement et de réussite, utilisé dans différents domaines, de la thérapie au marketing, en passant par le sport de compétition, l'armée et le développement personnel.
     Objctif de la méthode: 
La PNL  s'appuie essentiellement sur le Comment ? : Comment je pense, comment je ressens les choses, comment ça affecte ma façon d'agir, comment ça influence mon langage... (verbal et non verbal). Devenir conscient de nos programmes, ceux qui nous freinent par exemple, nous permet d'avoir plus de choix pour réaliser nos rêves. 
Nos pensées, nos émotions et notre comportement sont en constante interaction, c'est le postulat de la PNL . 
Grâce à sa boite à outils (techniques comportementalistes, Emotional Freedom Techniques...), le praticien aide les patients à fixer des objectifs. Ensuite, il guide les personnes à se mettre en mouvement pour retrouver confiance en eux, réactiver leurs propres ressources et  communiquer efficacement .
     Pédagogie:
Le thérapeute PNL iste guide la personne pour trouver des solutions en utilisant l'écoute active, l'observation et un questionnement pertinent puis des protocoles précis provoquant du changement. Le langage, les comportements et  les 5 sens que nous possédons, nous ouvrent alors les portes vers les possibles et la réussite de grands projets s'annonce!
La participation du patient est nécessaire; Son investissement va favoriser la flexibilité, mettre en lumière les croyances limitantes, les valeurs qui l' animent et redonner ainsi du sens à son existence.
Accessible à tous, dès 3 ans au travers du jeux individuellement ou en équipe, la PNL  s'adapte.